Image Palme des Vinalies®


La Palme des Vinalies Vins BIO

AOP Côtes de Provence Scea Château La Mascaronne Château La Mascaronne - Rouge 2015
Voici un grand vin rouge, de Provence en plus. La découverte débute par la belle robe sombre qui invite à y « plonger » pour en apprécier tous les aspects. Le reflet violine rappelle sa jeunesse, ses arômes suggèrent le cassis, le moka, et les épices douces tellement riches et diverses que cela fait penser au « Ras-El-Hanout ». Arrive enfin la prise en bouche : pleine de fruits confits et d’épices le tout en harmonie et respect des équilibres. Tout est là et bien dosé. On retrouve encore toute une palette aromatique composée de fruits noirs et de caramel. Nectar très puissant et charnu. Un grand cru pour maintenant, pour demain et pour longtemps.

La Palme des Vinalies Bordeaux Sud-Ouest

IGP Côtes de Gascogne SCEA De La Tenareze Domaine des Cassagnoles - Blanc 2015
D'une couleur jaune or, ce vin surprend par sa complexité aromatique. A des notes de buis et de violette, succèdent des arômes d'abricot et de banane séchés, d'ananas confit et de mangue. En bouche, ce vin étonne par sa sucrosité et sa suavité. Sa persistance aromatique lui permettra d'être le parfait accompagnateur d'un brochet au beurre blanc.

La Palme des Vinalies Bourgogne Centre Est

AOP Chablis grand Cru Preuses La Chablisienne La Chablisienne - Blanc 2014
Derrière cette robe or-argent lumineuse, se cachent de subtils arômes de fruits secs, de pain de mie, de caramel et de brioche bien cuite fraîchement sortie du four... preuves d'un long élevage sous-bois parfaitement maÏtrisé. La structure tannique et l’équilibre acide de ce vin laissent présager un bel avenir. La pureté et le style de la cuisine japonaise feraient un bel accord avec ce vin.

La Palme des Vinalies Vins blanc

AOP Côtes du Jura La Maison du Vigneron La Maison du Vigneron - Blanc 2009
Avec sa robe d’un or soutenu aux reflets dorés éclatants, ce vin incite à la découverte. Et le voyage sera mémorable. De bout en bout, ce vin reflète l’excellence des terroirs jurassiens et nous transporte jusqu’à des notes complexes et intenses de pain d’épices, de noix fraîche, de miel et d’abricot sec. En bouche, on prend conscience de la grandeur de ce vin qui n’en finit pas de durer avec ses arômes intenses et sa trame acide vertigineuse. Un grand vin jaune de gastronomie qui se mariera parfaitement avec un coq au vin jaune et aux morilles.

La Palme des Vinalies Languedoc-Roussillon

AOP Fitou SCA Les Maîtres Vignerons de Cascastel Les Maîtres Vignerons de Cascastel - Rouge 2015
Superbe robe grenat d’une rare intensité. C’est par une explosion aromatique que débute le bal : vanille, réglisse, eau-de-vie, framboise et autres fruits rouges, tout le gratin y est ! Chaleureux, tout en chair, ce vin puissant s’incruste en bouche longtemps, très longtemps, assez pour que se retrouve toute la richesse du nez. Excellent maintenant mais à tester également dans quelques années.

La Palme des Vinalies Val de Loire

AOP Coteaux d'Ancenis Domaine Du Haut Fresne Coteaux d'Ancenis rouge - Rouge 2016
Ce nectar rouge grenat offre des notes intenses de fruits rouges bien mûrs presque confiturés, au nez comme en bouche. Les tanins sont présents et se fondent parfaitement apportant du soyeux à l’ensemble avant de se clore sur une finale dynamique. Un vin agréable, à partager !

La Palme des Vinalies Effervescents autres que Champagne

AOP Crémant d'Alsace Hauller J Et Fils Hauller - Blanc
L’œil du dégustateur sera immédiatement séduit par une délicate robe or pâle aux discrets reflets verts. Un fin collier de bulles virevolte dans le verre laissant s’échapper des effluves de fraise des bois, de vanille et de pâtisserie. La délicatesse aromatique se retrouve en bouche, où des notes plus minérales confèrent une belle tension à ce Crémant d’Alsace. Elégance et complexité caractérisent cette cuvée.

La Palme des Vinalies Vin liquoreux

AOP Rivesaltes Cave les Vignerons de Baixas - Vignobles Dom Brial Dom Brial - Grande Réserve - Blanc 1983
Présentation exceptionnelle pour cette cuvée couleur ambre aux reflets acajou. La complexité du nez, avec du caramel mou, du café, du pruneau confit vanillé et de la noisette grillée nous entraînent dans un univers extraordinaire invitant au voyage. La bouche, charmeuse, est tout en douceur avec de l’orange confite, du pain d’épices, de la confiture de vieux garçon et enfin de la figue. La délicatesse du thé à la bergamote, en milieu de bouche se poursuit sur une belle longueur. Une savoureuse pâte persillée sera indispensable pour relever le défi de la dégustation. A moins qu’un dessert au chocolat issu d’un grand cru ne soit préféré.

La Palme des Vinalies Vallée du Rhône Provence Corse

AOP Côtes de Provence SAS Sainte-Lucie Diffusion Made in Provence by Sainte-Lucie - Rosé 2016
Magnifique teinte litchi aux reflets saumonés pour ce rosé dont le nez fin et puissant s'entoure d'agrumes, de fruits rouges, de jasmin et d'une belle intensité amylique. La bouche est fruitée, complexe, dominée par des arômes de fraise et grenadine. Élégance et volume caractérisent ce vin dont la finale exprime le zeste d'agrumes.

La Palme des Vinalies Vins rouge

AOP Vacqueyras Domaine La Garrigue Domaine La Garrigue - Rouge 2015
Ce Vacqueyras 2015 révèle son caractère dès le service: sa belle robe grenat sombre presque noire et ses petites nuances pourpres nous orientent vers un univers de plénitude et de richesse. Il exhale alors sa palette aromatique complexe d'eucalyptus, de réglisse et de cerise à l'alcool. L'attaque en bouche est marquée par la puissance et la complexité puis dominée par les saveurs de réglisse, d'eucalyptus et de fruits mûrs. La structure se perçoit finalement grâce aux tanins fins et condensés, gages d'un bel avenir.

La Palme des Vinalies Vins rosé

IGP Bouches-du-Rhône Earl Domaine La Michelle Domaine la Michelle - Rosé 2016
Un beau rosé à la robe très pâle teintée de nuances argentées. De délicats arômes floraux de rose fraîche et fruités de coing s’échappent du verre à l’oxydation. Fraîcheur et fruité restent les maîtres-mots de ce vin jusqu’à la bouche, parfaitement équilibrée et complexe.

La Palme des Vinalies Vin liquoreux

AOP Muscat de Rivesaltes Cave les Vignerons de Baixas - Vignobles Dom Brial Château les Pins - Blanc 1993
La robe ambrée d’une belle nuance fauve, dévoile une farandole d’arômes : le thé noir, l’orange amère, la confiture de pastèque et le café se côtoient. Les arômes d’un vieux cognac, de datte, d’orange confite et de noix de coco laissent finalement place à une bouche d’un équilibre et d’une longueur rares. L’attaque acidulée et la finale moelleuse pourront aisément agrémenter un brownie et sa crème anglaise, de même qu’un foie gras mi-cuit et chutney de mangue.

La Palme des Vinalies Alsace

AOP Alsace grand Cru Hatschbourg Wolfberger - Cave Vinicole D'eguisheim Wolfberger - Blanc 2015
Robe jaune dorée brillante. Magnifique nez, très complexe, de coing relevé de notes florales et minérales ; un vrai bonheur. Pour notre plus grand plaisir, la bouche est sur la même lignée : l’attaque ronde et équilibrée reste croquante, sur des notes de miel et de zestes d’agrumes confits. Très joli vin.

La Palme des Vinalies Champagne

AOP Champagne Champagne Paul Leredde Champagne Paul Leredde - Blanc
D’une couleur vieil or, la robe laisse paraître une effervescence généreuse composée de fines bulles. Après un premier nez grillé et délicat, les arômes de fruits juteux s’épanouissent avec l’aération où se distinguent les fruits exotiques et la papaye. De fines notes de fleurs blanches et de pétale de rose donnent ensuite une dimension plus large au panel aromatique de ce vin. L’attaque en bouche est fruitée, sirupeuse et enrobée. Elle révèle des arômes de coing, de nectarine ainsi que de nombreuses épices comme le poivre noir et le piment d’Espelette. La texture est sensiblement minérale pour équilibrer la générosité. La finale porte des arômes de mangue pendant de nombreuses secondes encore.