Image Palme des Vinalies®


Photo Alsace

La Palme Alsace

AOP Alsace grand Cru Ollwiller Cave du Vieil Armand Cave du Vieil Armand - Blanc 2016
Doté d'une somptueuse robe dorée, ce grand cru présente une complexité aromatique remarquable et typique de son cépage. Il exprime des arômes de coing confit, de raisin de Corinthe, de miel mais aussi de fleur d'oranger et de rose, une véritable explosion aromatique ! La bouche est ample et présente un bel équilibre tout au long de la dégustation. Les agrumes confits subliment la finale persistante de ce vin pour laisser un souvenir impérissable au dégustateur.

Photo Bordeaux / Sud-Ouest

La Palme Bordeaux / Sud-Ouest

IGP Côtes de Gascogne SCEA de La Tenareze Domaine des Cassagnoles - Blanc 2018
La robe est pâle et cristalline, éclairée de reflets verts. Le nez est un bouquet intensément fruité et frais, dominé par les fruits jaunes et blancs et relevé de notes d’agrumes et de fruits de la passion. La bouche fruitée exprime les arômes du nez, additionnée d'une touche florale et d'une finale citronnée. Dès l’apéritif, puis avec des sushis, idéal sur du crabe, un tajine de poissons, du saumon à l’aneth ou encore de la volaille au citron confit, ce Côtes de Gascogne est un réel bouquet de gourmandises.

Photo Bourgogne / Centre-Est

La Palme Bourgogne / Centre-Est

AOP Vin de Savoie Chignin-Bergeron Scea Les Fils De René Quénard Les Fils De René Quénard - Blanc 2017
Belle robe jaune or intense et brillante aux reflets dorés. Le nez qui s'en échappe est riche et complexe. Les fruits jaunes et blancs (pêche et poire) côtoient quelques notes de fruits exotiques (ananas frais et fruits de la passion et forment un nez complexe et original, parfait reflet de l'appellation. La bouche est ample et charnue et révèle un bel équilibre aromatique semblable à celui du nez. L'acidité en finale permet de maintenir une belle longueur aromatique. C'est un vin gourmand à découvrir sans attendre si vous ne connaissez pas encore le Chignin Bergeron ou si vous souhaitez le redécouvrir.

Photo Champagne

La Palme Champagne

AOP Champagne SCEV Robert-Allait Champagne Robert-Allait - Blanc 2014
De magnifiques reflets brillants viennent éclairer une robe couleur or intense. Gourmandise et élégance sont les maîtres-mots de ce nez très expressif proposant des notes de pomme au four, de safran, et de fleur d'oranger mais aussi de citron et de clémentine confits. La gourmandise se retrouve également en bouche, remarquable par son ampleur et sa puissance aromatique : c'est une corbeille de fruits jaunes avec une finale citronnée tout en fraîcheur. Ce champagne ravira les papilles à l'apéritif ou tout au long d'un repas.

Photo Val de Loire

La Palme Val de Loire

AOP Muscadet Sèvre et Maine sur lie Earl Luneau Marcel Domaine de Chaintre - Blanc 2018
Derrière une magnifique robe jaune pâle aux reflets verts, se cache une explosion aromatique de poire et de pêche de vigne sous un nuage de fruits exotiques avec la mangue et la papaye. La bouche, très croquante, nous offre un volume inégalable sous une myriade de notes florales : tilleul, acacia… Les fruits exotiques se joignent ensuite à la danse aromatique pour nous offrir un final digne des plus grands vins !

Photo Vallée du Rhône / Provence / Corse

La Palme Vallée du Rhône / Provence / Corse

AOP Côtes de Provence SAS MiP Diffusion MiP - Rosé 2018
La robe est typique des vins de Provence : rose pâle, délicate et brillante, parfait reflet de son origine. Le nez est également à l’image de la production actuelle ; les soins apportés au vignoble et en cave confèrent à ce vin un nez complexe où les notes de buis laissent la place aux notes florales, notamment la rose. En bouche, l’équilibre général est remarquable : de la fraîcheur, des notes florales, de la longueur. Très joli travail, un modèle de l’appellation !

Photo Languedoc-Roussillon

La Palme Languedoc-Roussillon

AOP Languedoc Grès de Montpellier Domaines Paul Mas Clos Savignac du Château Paul Mas - Rouge 2017
Vêtu d’une belle robe rouge violine aux reflets pourpres, ce vin offre un puissant parfum complexe alliant les fruits rouges frais à la vanille, au chocolat et au thym. L’attaque souple et ronde s’efface pour laisser place à des tannins soyeux et à une belle sucrosité jusqu’à la finale tout en longueur fruitée et en fraîcheur. Pourquoi ne pas se laisser tenter par un accord avec un gâteau au chocolat ?

Photo Effervescent (autre que Champagne)

La Palme Effervescent (autre que Champagne)

AOP Blanquette de Limoux Domaines Paul Mas Paul Mas - Blanc
Une robe brillante d'un beau jaune doré ornée de bulles fines habille cette Blanquette. Dans ces bulles virevolte un bouquet printanier, mélange de subtils arômes de fleurs blanches, de fruits à chair blanche et de petites baies rouges. Derrière une élégante fraîcheur qui sous-tend la bouche, s’épanouissent des arômes fruités, auxquels vient s’ajouter une pointe de fruits secs. Un vin très plaisant en apéritif, qui accompagnera parfaitement quelques tapas de la mer par exemple.

Photo Vin liquoreux

La Palme Vin liquoreux

AOP Rivesaltes Vignobles Dom Brial Dom Brial - Blanc 2010
S’il fallait décrire ce vin en deux mots, ce serait puissance et finesse ! Les parfums de fruits cuits, de caramel, de tabac et de miel de sapin, emplissent la robe vieil or aux reflets ambrés. En bouche, la douceur du fruit confronte la puissance de l'alcool, le tout enrobé de notes vanillées flatteuses. Une pureté d'expression incroyablement complexe pour ce Rivesaltes qui pourra se déguster seul, afin d'en apprécier toute la richesse.

Photo Vin BIO

La Palme Vin BIO

AOP Côtes de Provence EARL du Domaine du Jas d'Esclans Jas d'Esclans - Blanc 2018
La robe or aux reflets de paille, lumineuse et cristalline, dévoile délicatement un nez composé de notes florales d’aubépine et de lys, mais aussi de zestes confits et de bourgeon de cassis. La bouche livre une belle harmonie, la rondeur et la vivacité se faisant écho, tandis que les fruits frais, croquants et juteux animent la palette aromatique. La finale reste tonique, aux saveurs de zestes de pamplemousse accompagnées d’une subtile touche florale. En bref, une cuvée d’une grande délicatesse.