Organisé, depuis plus de 30 ans, par l'Union des Œnologues de France, ce concours s'inscrit aujourd'hui comme l'un des plus reconnus du monde viticole.
D'envergure nationale, les Vinalies® Nationales ont pour ambition, année après année, de mettre les différentes régions viticoles françaises à l'honneur et de saluer le travail des producteurs.

Connu et reconnu par sa légitimité, le jury des Vinalies® Nationales est composé uniquement d'œnologues.
Qui est plus à même de déguster et décerner des médailles ?
Titulaires du diplôme National d'Œnologue, ces professionnels notent les qualités et les typicités pour chaque échantillon reçu. C'est, également, une véritable garantie pour les consommateurs.

La richesse de ce concours résulte aussi dans l'impartialité des jugements. Dégustation exclusivement à l'aveugle, il n'est pas question de juger une marque ou une appellation mais seulement la qualité du vin.
A l'issue des délibérés, les vins recevront une médaille :

    * Grand Prix d'excellence (Or)

    * Prix d'Excellence (Argent)

    * Prix des Vinalies (Bronze)

Ces médailles permettront aux producteurs d'apposer sur leurs productions les macarons représentant cette distinction. Ils bénéficieront de la notoriété et de la qualité du concours des Vinalies® et ainsi susciter l'intérêt des futurs consommateurs, des circuits de la grande distribution et des restaurateurs.

L'année dernière, près de 3 000 échantillons ont été dégustés dont 813 primés.

35 ans d'expérience

Pour la petite anecdote :
Créées en 1982, les Vinalies® Nationales sont devenues, au fil des années, une référence.
M. Schaeffer, alors Président de l'Union des Œnologues de France, a choisi de donner à ce concours prestigieux le nom des fêtes symboliques romaines marquant le cycle du vin : les Vinalies. Célébrées en août, les Vinalia rustica inauguraient les vendanges puis, en avril, les Vinalia priora consacraient les vins nouveaux dignes d'être offerts aux dieux. Coïncidence du calendrier, le nouveau format des Vinalies® Nationales aura lieu cette année les 7 et 8 Avril !