Image Palme des Vinalies® 2018

La Palme Alsace

Photo La Palme Alsace

AOP Alsace grand cru Mandelberg

SAS Jean Becker
Riesling – blanc 2016
Ce vin à la robe jaune et aux reflets or brillant exprime un nez printanier de fleurs d’amandiers, de rose et de blé vert, maintenant une fraîcheur que l’on retrouve en bouche, rehaussée par des saveurs d’agrumes et de poire et enrobée d’une structure crémeuse. Un bon compagnon pour un sabayon de fruits jaunes.

La Palme Champagne

Photo La Palme Champagne

AOP Champagne

Champagne Comtesse Gérin
Grande réserve
La robe or pâle se pare de beaux reflets verts. L’effervescence est fine et délicate. Le nez discret s’ouvre sur des notes minérales et grillées, mêlées à des arômes d’agrumes. Bouche tendue, crayeuse, où se combinent des saveurs crémeuses et citronnées, l’ensemble s’achève tout en longueur dans une grande complexité. Un vin racé.

La Palme Bordeaux Sud-Ouest

Photo La Palme Bordeaux Sud-Ouest

AOP Médoc – Cru Bourgeois

SCEA Vignobles Cruchon
Château Saint-Christophe – rouge 2016
Quel superbe millésime que ce 2016, alliant très grande maturité avec une finesse et une fraîcheur incomparables ! Ce vin en est un parfait exemple avec une couleur intense et sombre, un arôme encore un peu dominé par les notes d’élevage mais une bouche beaucoup plus fruitée, sur les fruits noirs, le cacao, le poivre, des arômes de violette et de menthol, des notes réglissées. Un vin très capiteux, alliant puissance et fraîcheur, qui persiste sur des tanins veloutés.

La Palme Bourgogne Centre-Est

Photo La Palme Bourgogne Centre-Est

AOP Régnié

Château de Pizay
Rouge 2017
Sa robe grenat intense aux reflets pourpres nous entraine vers un nez franc et flatteur. Il développe une belle complexité sur les fruits noirs mûrs, les épices (poivre) et un boisé tout en raffinement : notes subtiles de vanille et noisette. Sa mise en bouche, souple et ample, rappelle les épices et les petits fruits noirs ; elle se développe ensuite avec puissance et finesse, étayée par des tanins qui donnent de la personnalité à ce vin qui allie nervosité et caractère. A accorder avec un coq-au-vin.

La Palme Languedoc-Roussillon

Photo La Palme Languedoc-Roussillon

IGP Côtes de Thau

Beauvignac
Chardonnay - Blanc 2017
Superbe robe or, rayonnante, avec quelques reflets verts. Le nez est intense, attirant, composé d’arômes printaniers : fleurs d’acacia, fleurs d’aubépine et agrumes (pamplemousse). Un palais généreux, riche et structuré compose ce vin chaleureux et charnu, aux belles notes vanillées en finale.

La Palme Val de Loire

Photo La Palme Val de Loire

AOP Muscadet Sèvre et Maine

Château du Coing
Monnières Saint Fiacre – Blanc 2014
Belle présentation jaune or aux reflets intenses et brillants. Des arômes envoûtants, frais et intenses, évoquent les abricots secs, la rose séchée, le moka ou encore la confiture de figue. L’attaque tout en finesse s’ouvre sur une structure droite et fruitée avec une belle minéralité jusqu’à la finale de pomme mûre. Ce vin nous emmène de surprise en surprise.

La Palme Vallée du Rhône – Provence - Corse

Photo La Palme Vallée du Rhône – Provence - Corse

AOP Luberon

Aureto
Petit Miracle – Rouge 2016
Belle robe rouge sombre, au liseré pourpre. Le premier nez est dominé par des notes de tabac frais et de réglisse, puis arrivent des notes de cerises à l'alcool, de purée de fruits noirs, agrémentées d'une subtile touche mentholée. L'attaque est souple et puissante, soutenue par une trame tannique toute en élégance et transporte les arômes de fruits noirs et de pruneaux jusqu’à la finale tout en longueur. A découvrir avec un pigeon aux pignons ou un canard sauvage en sauce.

La Palme vin liquoreux

Photo La Palme vin liquoreux

AOP Alsace

Wolfberger
Gewurztraminer - SGN – Blanc 2015
D’une robe or intense brillante, l’enchantement commence par un nez éclatant et complexe de miel, d’écorces de clémentine, de cannelle, et de rose séchée. L’envoûtement se poursuit en bouche. Elle est soyeuse, ample avec une belle longueur sur la bergamote, le miel et les agrumes confits. Un bonbon ! Ce gewurztraminer SGN est à associer à un carpaccio de clémentines à la cannelle ou encore un fondant au chocolat coeur agrumes. Très belle réussite !

La Palme Effervescents autres que Champagne

Photo La Palme Effervescents autres que Champagne

AOP Clairette de Die

Caves Carod
Tradition - Méthode Dioise ancestrale – Rosé
La mousse qui se dissipe après avoir servi ce vin, laisse apparaitre une robe d'un magnifique rose franc, vif et brillant. Le nez fruité et fin est dominé par la framboise et la fraise. Puis, la mousse onctueuse qui emplit la bouche laisse place à une perception acidulée et croquante de fruits rouges. Un joli moment de plaisir simple, qui valorisera une tartelette aux framboises.

La Palme vin BIO

Photo La Palme vin BIO

AOP Côtes de Provence

Vignerons de Correns
Croix De Basson - Blanc 2017
Robe vert tourmaline pâle et cristalline. Le nez offre une pureté d’arômes fruités très francs, de poire discrètement vanillée. On découvre ensuite les saveurs fruitées de pamplemousse et de confiture d’oranges. Des notes douces et boisées, délicates, accompagnent l’ensemble dans une belle harmonie. Un léger arôme de pâte d’amande type calisson d’Aix, se dévoile en rétro olfaction. Un beau vin de terroir qui permettra de découvrir cette appellation dans une autre couleur.

La Palme vin blanc

Photo La Palme vin blanc

AOP Chablis 1er Cru Les Fourneaux

La Chablisienne
Blanc 2015
De couleur jaune doré avec des reflets verts, ce vin trace sa route sans détour avec un nez toasté, de fruits secs et de fleur d’acacia. La bouche se montre riche, grasse, avec des arômes de cannelle et d’amande, mais garde une certaine fraîcheur en finissant sur des notes de zestes de citron. Il accompagnera facilement une cassolette d’escargots.

La Palme vin rosé

Photo La Palme vin rosé

AOP Côtes de Provence

Domaine du Jas d‘Esclans
Cru classé – Rosé 2017
Quelle belle robe corail à reflet fuchsia ! Au plaisir des yeux succède celui du nez qui reçoit de belles senteurs de fruits rouges (fraise) et d’agrumes (pamplemousse). Sans trop tarder la mise en bouche étale la palette de tous les fruits qui compose ce panier. On y ressent des saveurs de cerise, de fraise, de nectarine et de fleur d’oranger. Ce rosé, possède un bel équilibre et une parfaite harmonie, suite à un rendez-vous réussi entre terroir, maturité et maîtrise des éléments pour nous le faire parvenir avec une telle qualité et nous offrir, aujourd’hui, ce beau défilé de senteurs et de saveurs.

La Palme vin rouge

Photo La Palme vin rouge

AOP Cabardès

Château Lalande
Grande Réserve – Rouge 2012
La robe de ce vin bien mur est sombre, couleur cerise brillante aux reflets violacés. Le premier nez intense évoque la maturité autour de la cerise, de la myrtille sur des notes de réglisse et de poivre frais. L'attaque en bouche soyeuse, caractérise un vin fondant, généreux et riche, évoquant le cassis, et la mûre. Il se développe ensuite autour de beaux tannins enrobés, ou se mêlent les fruits soigneusement récoltés a pleine maturité entouré de saveurs épicées. Un vin a boire maintenant dans la plénitude de son fruit, et dans sa complexité charnelle de son bouquet fruité et intense.